^


Sérigraphie DIY avec cadre motifieur



J’ai découvert la chaîne Youtube de l’association Les Amis de l’Imprimé Populaire qui propose des tutoriels passionnants pour s’initier à différentes techniques d’impression sous l’angle de l’alternatif, du fait-maison et de la récupération. Ce site parle notamment de la technique de la gravure à la pointe douce sur Tetrapack, que j’avais déjà expérimenté auparavant.
Je vous expose ma tentative de réaliser de la sérigraphie en utilisant un cadre en aluminium construit selon les conseils de ce site. L’avantage est de pouvoir tendre un voile dessus (de type voilage de rideau en polyester) à l’aide de pinces à dessins, ce qui permet de changer rapidement de motif de sérigraphie en utilisant un seul cadre. C’est un peu le principe du cadre motifieur dont une autre vidéo intéressante décrit l’utilisation sur la chaîne Youtube des Amis de l’Imprimé Populaire.

Sérigraphie en utilisant un pochoir en papier découpé

Une fois le cadre réalisé, j’ai fait une première tentative de sérigraphie à l’aide d’un pochoir en papier sur le revers du cadre comme on peut le voir à la fin du tutoriel de réalisation du cadre. Les premiers essais ont été assez aléatoires, voir un peu décourageants. Ce n’est qu’au bout du deuxième ou troisième essai que j’ai obtenu un résultat qui commençait à être intéressant. Le papier utilisé pour faire le pochoir doit de préférence être un peu épais, voir cartonné, pour qu’il ne soit pas très vite saturé en encre. La maille de mon voilage étant assez ouverte par rapport à une maille d’écran de sérigraphie habituelle, beaucoup d’encre passe à travers et on peut vite obtenir des défauts liés à un encrage excessif. De plus, si le papier du pochoir est trop saturé en encre, il peut s’alourdir et tomber, ou bien se mettre à gondoler, voir laisser passer de l’encre. Tout est une question de dosage et au début ça peut être très stressant.

Motif dessiné et passage de l’enduction à l’acrylique

Dans ma deuxième expérience, je me suis inspiré d’un autre tutoriel du site montrant comment peindre un motif à l’aide d’une encre soluble à l’eau, qui une fois enduite d’acrylique, allait permettre de réaliser le pochoir. J’ai en effet peint mon motif en utilisant une peinture faite à partir d’encre, de lait concentré et de sucre glace. La peinture pénètre les mailles du voile puis sèche. Vient ensuite la phase de l’enduction, qui est faite avec de l’acrylique qui bouche toutes les mailles non occupées par le dessin et y sèche de manière définitive. Il ne reste plus qu’à enlever le dessin du motif en mouillant à l’aide d’une éponge puis en brossant avec une brosse à dent et le tour est joué.
Dans mon cas, j’ai utilisé une peinture acrylique sans doute très épaisse, ce qui a bouché un peu trop les détails de mon motif, mais le résultat est intéressant. Malgré mon appréhension, les premiers tirages ne sont pas si mal et j’espère pouvoir réaliser plusieurs tirages sur tissu.

Sérigraphie visuel de la fanfare La Dépanneuse

Référence site



Site Les Amis de l’Imprimé Populaire
Chaîne Youtube Les Amis de l’Imprimé Populaire
Tutoriel cadre auto-tendeur Les Amis de l’Imprimé Populaire


Sérigraphie avec cadre motifieur DIY


Réalisation d’une sérigraphie-maison à partir des conseils du site Les Amis de l’Imprimé Populaire



Les Amis de l’Imprimé Populaire